mardi 27 février 2018

The DICTATOR POPE (Marcantonio Colonna) -31-

Le Pape François est mécontent
 
        C’est dans ce contexte que treize cardinaux ont écrit au Pape François pour lui exposer leurs principales préoccupations. Parmi ces cardinaux figuraient Carlo Caffarra, Archevêque de Bologne, Thomas Collins, Archevêque de Toronto, Timothy Dolan, Archevêque de New York, Willem Eijk, Archevêque d’Utrecht, Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Wilfrid Fox Napier, Archevêque de Durban, George Pell, préfet du Secrétariat pour l’Économie, Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, Angelo Scola, Archevêque de Milan et Jorge L. Urosa Savino, Archevêque de Caracas. Le texte de la lettre, révélé par le journaliste italien Sandro Magister le 12 octobre 2015, demandait au Pape François « d’examiner un certain nombre de préoccupations que nous avons entendues d’autres pères synodaux et que nous partageons ». Parmi ces préoccupations, mentionnons les suivantes :

  •    L’Instrumentum Laboris, dont les « nouvelles procédures guidant le synode semblent lui garantir... une influence excessive », comportait « diverses sections problématiques » et ne pouvait donc pas « servir adéquatement de texte d’orientation ou de fondement à un document final ».
     
  •    Les « nouvelles procédures synodales » seraient « perçues dans certains milieux comme manquant d’ouverture et de véritable collégialité. Dans le passé, le processus de faire des propositions et de voter sur elles a servi valablement le but de prendre la mesure de l’esprit des pères synodaux. L’absence de propositions et des discussions et votes qui s’y rapportent semblent décourager le débat ouvert et limiter la discussion à de petits groupes ; il nous semble donc urgent de rétablir l’élaboration des propositions qui seront soumises au vote de l’ensemble du synode. Le vote sur un document final intervient trop tard dans le processus pour permettre un examen complet et un ajustement sérieux du texte. »

  •    « Le manque de contribution des pères synodaux dans la composition du comité de rédaction a créé un malaise considérable. Les membres ont été nommés, et non élus, sans consultation. De même, quiconque rédige quoi que ce soit au niveau des petits cercles devrait être élu et non pas nommé. »

      Les cardinaux ont conclu : « ces choses ont créé un souci que les nouvelles procédures ne sont pas conformes à l’esprit et au but traditionnel d’un synode. Il n’est pas clair pourquoi ces changements procéduraux sont nécessaires. Un certain nombre de pères estiment que le nouveau processus semble conçu pour faciliter des résultats prédéterminés sur des questions litigieuses importantes. » (123)

      Des rapports ont commencé à circuler que le Pape François est tombé en rage, en présence des évêques et des prêtres, à la réception de la lettre à la Casa Santa Marta, et la nouvelle a été d’une diatribe telle qu’on n’en a sûrement pas entendu de lèvres papales depuis plusieurs siècles. Il Giornale mentionne des rumeurs selon lesquelles le pape s’exclama : « Si c’est le cas, ils peuvent partir. L’Église n’en a pas besoin. Je vais tous les virer ! » (124) Selon d’autres rapports, il a dit : « Ne savent-ils pas que c’est moi qui suis le chef ici ? J’aurai leurs chapeaux rouges. »

      Quelle que soit la véracité de ces propos, la réponse du Pape François dans la Salle du Synode, du mardi 6 octobre a été claire. Dans un discours imprévu au synode, le pape a mis en garde contre une « herméneutique de la conspiration » qui était « sociologiquement faible et spirituellement inutile » (125).


(123) Sandro Magister, "Thirteen Cardinals Have Written to the Pope. Here’s the Letter" (Treize Cardinaux ont écrit au Pape. Voici la lettre ), 12 octobre 2015, chiesa.espressonline.it, http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351154bdc4.html?eng=y

(124) Mario Valenza, "Papa Bergoglio : scoppio d’ira e malore dopo la lettera dei cardinali" (Pape Bergoglio : accès de colère et de fureur après la lettre des cardinaux), 13 octobre 2015, Il Giornale. http://www.ilgiornale.it/news/cronache/papa-bergoglio-scoppio-dira-e-malore-lettera-dei-cardinali-1182085.html

(125) Edward Pentin, "Married Couples Have Their Say at the Synod" (Les couples mariés ont leur mot à dire au Synode), 8 octobre 2015, National Catholic Register. http://www.ncregister.com/daily-news/married-couples-have-their-say-at-the-synod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire