mardi 23 octobre 2018

POÈMES PIEUX 23


(à retrouver
ICI dans la Playlist "Intégral Montfort III")


* * *


1101-  Si vous aimez Marie,
Ne soyez pas surpris
De tout ce que je dis
Et de ce que j’écris.

1102- Avec l’Ave Maria,
Point ne te damneras ;
Mais sans l’Ave Maria,
Point ne te sauveras.

1103- À vous, chères amies,
À Jésus par Marie,
Et à vous, chers amis,
Même chose je dis.

1104- Vois-tu, la meilleure voix,
C’est celle qu’on a
Pour chanter à pleine voix
Des Ave Maria !

1105- Soir et matin n’oublie pas
Tes Trois Ave Maria :
Si tu t’y tiens jusqu’à la mort,
Tu arriveras au port.

1106- Il est bon de se taire,
Quelquefois de parler,
Ou bien c’est le contraire :
Il faut savoir discerner.

1107- Vierge Sainte, sauvez-nous
De la meute des loups
Qui ravagent la Vigne
Du Seigneur et qui trépignent !

1108- Considère, ô mon cœur,
La bonté de Notre-Seigneur,
Et glorifie, ô mon âme,
La douceur de Notre-Dame !

1109- Notre-Dame de Fourvière,
Voilà un sanctuaire
Qui, dans ce temps affreux,
Nous rapproche de Dieu.

1110- Ceux qui se confient en Jésus-Christ
Sont ceux qui se confient en Marie,
Car se confier à Marie,
C’est aller à Jésus-Christ.


1111- Une rose épanouie,
C’est la Vierge Marie !
Une rose embaumée,
C’est bien l’Immaculée !

1112- Marie te viendra en secours,
Et cela, jour après jour,
Si tous les jours tu récites au moins
Trois Ave soir et matin.

1113- Qui comprendra vraiment
Qu’est le Grand Châtiment ?
C’est la Grande Apostasie !
Au secours, Vierge Marie !

1114- Si vous voulez être bien conseillés
À Marie il faut vous adresser,
Car Notre-Dame du Bon-Conseil
Nous donne d’excellents conseils.

1115- « Viens-t’en ma bien-aimée
Si tu aimes la vérité,
Car alors avec charité,
Je serai ton Bien-Aimé. »

1116- Si je n’avais la Vierge Marie
Qui me soutient jour et nuit,
Où serais-je donc aujourd’hui ?
Est-ce vrai cela ? Oui !

1117- « Mais pourquoi es-tu émue ?
Si tu aimes la lumière,
Claire sera ta vue !
Ne suis-je pas ton Père ? »

1118- Écoute-moi donc bien !
Pries-tu soir et matin ?
Dis-tu quotidiennement
Ton Chapelet assidûment ?

1119- Je suis content en vérité
De vous dire la vérité
Comme le faisait Montfort
Contre tous les esprits forts.

1120- Celui qui s’écoute soi-même
Prononce son propre anathème,
Recherchant ce qu’il a prévu
Pour sa conscience bien entendu.

1121- Le chrétien est un signe de contradiction :
Contre lui se déchaînent toutes les passions,
Et aujourd’hui, plus que jamais,
L’Apostasie étant au sommet.

1122- Saint Pie V vainquit les musulmans,
Non pas en embrassant le coran,
Mais en récitant le Rosaire :
Voilà comme il nous faut faire.

1123- Saint Michel au Mont-Gargan,
Mais qui s’en souvient en ce temps,
Est une vraie apparition,
Et non une imagination.

1124- Saint Antonin nous a prévenus
Qu’un pape qui est hérétique
Ne peut être catholique
Et donc pas Pape non plus !

1125- Qui aime la futilité
N’aime pas la vérité,
Mais qui aime la vérité
Abhorre la futilité.

1126- Quand rien ne mène à rien,
Moi, je m’enfuis bien loin.
Et toi, si tu veux me plaire,
Dis chaque jour ton Rosaire.

1127- Si tu as le cœur droit,
Sûr, tu te sauveras,
Mais si tu l’as de travers,
Tu iras en enfer.

1128- Une seule chose aujourd’hui
Peut te sauver : Marie !
Tous les jours, implore-la
Par Trois Ave Maria !

1129- Ma fille, réveille-toi :
Dis Trois Ave Maria
Et tout ira bien pour toi
Dans cette journée-là.

1130- Saint Simon Stock nous a montré
Le Scapulaire du Carmel :
À nous de bien le porter
Pour aller tout droit au Ciel.

1131- Ma chère, écoute-moi :
Demande à sainte Rita
Tout ce que tu voudras
Et elle t’exaucera.

1132- Ne désespère jamais :
Cela n’est pas permis,
Car alors tu ferais
Comme Judas qui trahit.

1133- Si le désespoir te poursuit,
Invoque, invoque Marie,
Et il partira, c’est certain,
Et tu ne seras plus chagrin.

1134- Tu veux la vie ? Suis le Christ
Dans la sainte Église catholique.
Tu veux la mort ? Suis l’Antéchrist
Dans son église subsistit in-ique.

1135- En faisant toutes choses
À Jésus par Marie,
Vous cueillerez des roses
Un jour en Paradis.

1136- Si tu es dans l’erreur,
Invoque le Sacré-Cœur,
Et tu seras plus fort
Pour la quitter alors.

1137- Si tu es dans l’hérésie,
Invoque donc Marie,
Et son Cœur-Immaculé
Te la fera quitter.

1138- Pour qui aime Marie,
Il aime aussi Jésus,
Car c’est bien à Jésus
Que l’on va par Marie.

1139- Si tu dis que Marie
Est une femme ordinaire,
C’est que tu n’as rien compris
De cette tendre Mère.

1140- Qu’est-ce l’enfer pour toi ?
Une fable inventée ?
Tu dis qu’il n’existe pas
Pour pouvoir mieux pécher.

1141- Je loge en ce nid
Des deux Cœurs unis,
Jésus et Marie,
Qui sont toute ma vie !

1142- Si tu cherches la lumière,
Va à Marie, ta Mère !
Si tu es en douleur,
Va donc au Sacré-Cœur !

1143- Tu crois au Purgatoire ?
Prie pour ces bonnes âmes
Qui brûlent dans les flammes,
Gémissant dans le noir.

1144- Écoute, ma petite,
L’eau qui bruisse, bien vive :
Pour que ton âme vive,
Reste toujours petite.

1145- Le Sang-Précieux de Jésus-Christ,
Dis-moi, qu’en as-tu fait aujourd’hui ?
Le juif te regarde, ébahi,
Puisque tu as fait comme lui !

1146- Ma petite fille mignonne,
Voici ce que ton Dieu te donne :
Les Cœurs de Jésus et Marie !
Prie-les maintenant, ma chérie.

1147- « Ma fille, console-toi !
Si tu as péché contre moi,
Vite, vite repends-toi
Et je reviendrai à toi. »

1148- Il arriva autrefois
Que l’on trouva dans les bois,
Et cela, maintes et maintes fois,
Des statues de vierges en bois.

1149- Les âmes du Purgatoire
Sont méconnues aujourd’hui :
On ne veut plus y croire !
Alors, qui pour elles prie ?

1150- Les Anges sont rejetés
Comme êtres inventés !
Saint Michel, saint Gabriel :
« Inventions ! » comme saint Raphaël !



https://montfortajpm.blogspot.com/2017/05/sommaire-des-poemes-pieux-de-Gilbert-Chevalier.html

À télécharger ici :

1 commentaire:

  1. 1847- « Celui qui cesse d’être uni à Dieu s’associe avec le démon. »

    (Saint Césaire d’Arles)

    RépondreSupprimer