jeudi 4 octobre 2018

POÈMES PIEUX 7


(à retrouver
ICI dans la Playlist "Florilèges")
 
* * *


301- Hélas quelle douleur
Éprouve mon pauvre cœur
Tant il se voit pécheur :
Alors, il va au Sacré-Cœur.

302- Danse, bal, comédie et spectacles
Ont mis en enfer quantité d’âmes.
Fuyons, pour ne point damner notre âme,
Les danses, bals, comédies et spectacles.

303- Tout misérables que nous sommes,
Nous, les derniers des hommes,
Nous nous confions en Celui
Vers qui Marie nous conduit.

304- Le petit office de Marie
Est bien utile à réciter ;
Mais il peut être remplacé
Par son Rosaire béni.

305- Ô saint Camille de Lellis,
Retirez-nous de la lice
Dont vous vous êtes retiré :
Les jeux de hasard, j’ai nommés.

306- Les litanies de Lorette
Ou litanies de la Sainte Vierge
Donnent de grands coups de verges
Au vilain diable sur sa tête.

307- Ô Vierge Marie, nous vous prions
De nous protéger de l’esprit
Qui en ces derniers temps sévit
Et qui ne vient pas de Sion.

308- Nous avons tous besoin
D’une roue de secours :
Moi, je la trouve chez les saints
Que j’invoque tous les jours.

309- Voici une belle prière,
J’ai nommé le Chapelet,
Ou encore le saint Rosaire
Que saint Dominique prêchait.

310- Puisque Marie nous aime tant,
Il nous faut l’aimer autant,
Et puisque Marie veut nous sauver,
Il nous faut bien la prier.

311- Chacun pour son office
Reçoit de Dieu la grâce
Pour que bien on le fasse,
Soumis à son service.

312- Je connais un esclavage
Qui est une libération :
C’est le saint esclavage
Envers la Mère des dons.

313- Les leçons de l’Enfant-Jésus
Sont de bien divines leçons
Que les gens de notre génération,
Hélas, ne reçoivent plus.

314- Saint Joseph est le grand oublié,
Même parmi les dévots,
Malgré qu’il soit orné
Des attributs les plus beaux.

315- Revêts-toi du saint Scapulaire :
Garde-le jusqu’à la mort
Et tu n’iras pas en enfer
Mais tu arriveras au Port.

316- Ô saint Michel, dites-nous :
Quand donc interviendrez-vous ?
- À moi, il n’appartient pas
De vous dire ce temps-là.

317- De saint Benoît, écoutez
La parole de vérité.
- Ô mon ordre, vous reviendrez
Plus qu’aux jours d’antiquité.

318- Ô Thérèse, tu es bien grande
- Car je me suis fait petite !
- C’est en cela que subsiste
Ta grandeur qu’on ne peut rendre !

319- J’irai la voir un jour,
La divine Marie,
Si à elle je recours,
Je l’imite et je la prie.

320- N’hésitons pas à chanter
Des Ave Maria :
Marie en sera glorifiée,
Et nous ferons un bon trépas.

321- Je te salue, ô Jeanne,
Toi qui sauvas la France
Qui aujourd’hui se damne
Par ses lois de malfaisance.

322- Sur tous les tons chantez,
Sur tous les tons proclamez
Les gloires de Marie
Pour aller en Paradis.

323- Mon Chapelet toujours
Je dis tous les jours :
Faites donc ainsi !
À bientôt, en Paradis.

324- Cœur Sacré de Jésus,
En vous nous nous réfugions
Et nous vous demandons
Votre amour et rien plus.

325- Si tous nous publions
Et si tous nous chantons
Les gloires de Marie,
Nous irons en Paradis.

326- Un résumé de la Passion,
Voilà bien les 15 oraisons ;
Apocryphes sont les promesses
Que pour cela je délaisse.

327- Très Précieux-Sang de Notre-Seigneur,
Tombez sur notre pauvre cœur
Et lui enlevez sa noirceur
Et le rendez tout de blancheur.

328- Les promesses du Baptême
Sont bonnes à renouveler,
Car elles nous mettent à même
De mieux nous sanctifier.

329- Pour la sainte Visitation,
Une belle couronne offrons
À notre Mère sainte Marie :
Qu’elle nous mène en Paradis.

330- À Lourdes et à Fatima,
À la Salette et à Pontmain,
Nous chantons des Ave Maria
À pleine voix, avec entrain.

331- Si tu désespères tant et plus,
Si ta vie te semble perdue,
Vas de suite et sans attendre plus
Au Cœur-Eucharistique de Jésus.

332- Ayez bonne patience
Ainsi que bonne constance
Et bonne persévérance,
Et marchez en confiance.

333- Pitié mon Dieu pour nos âmes,
Car il faut nous sauver :
Le reste est inutilité
Si l’on se perd ou se damne.

334- Ô Saint-Esprit, nous vous invoquons
En toute humilité de cœur :
Faites descendre sur nous vos dons
Afin que nous imitions le Sauveur.

335- Le Sang Précieux a été versé
Pour tous les hommes, en vérité,
Et même l’Antéchrist pourrait
En profiter s’il le voulait.

336- Pourquoi je t’aime, ô Marie ?
Parce que tu es notre Mère
Et que tu nous veux au Paradis
Avec Jésus et les Saints, nos frères.

337- Comprendrons-nous enfin
Que Dieu nous tend la main,
Mais que nous résistons
Sans aucune raison ?

338- « Prends et lis ! » dit un Ange
Au grand saint Augustin.
Il lut ce qu’indiquait l’Ange :
De bête il devint un grand saint.

339- Notre-Dame du Mont-Carmel
Conduisez-nous au Ciel,
Et que votre Scapulaire
Nous évite l’enfer.

340- Que jamais nous ne nous séparions
Du Scapulaire du Carmel,
Mais que toujours nous le portions,
Et nous irons au Ciel.

341- Marie a promis à ceux
Qui porteraient son Scapulaire
Qu’ils n’iront point dans le feu
Brûler avec Lucifer.

342- La promesse de notre bonne Mère
N’est pas une promesse vaine.
Portons donc toujours son Scapulaire
Et nous n’irons point dans la géhenne.

343- Incroyants, je vous le dis, portez
De Marie les saintes Livrées,
Et un jour vous vous convertirez :
Essayez pour voir et vous verrez.

344- À vous aussi, apostats, je dis :
Portez la Livrée de Marie,
Et certainement vous reviendrez
Dans l’Église que vous avez quittée.

345- Et vous, hérétiques endurcis,
Si vous revêtez le saint Habit,
Un jour viendra où vous abjurerez
Les erreurs que vous avez embrassées.

346- Si les schismatiques se revêtent
De ce Scapulaire qui reflète
La grande miséricorde de Notre-Dame,
Ils reviendront de leur schisme infâme.

347- Si les excommuniés veulent revenir
En la communion de la sainte Église,
Qu’ils daignent donc revêtir
Sans attendre, cette sainte Chemise.

348- Le monde est un grand égoût
Qui n’inspire que dégoût !
C’est pourquoi, je lui dis adieu
Comme l’ont fait tous les bienheureux.

349- Oh ! si l’on savait tous les bienfaits
De Notre-Dame du Scapulaire,
Aussitôt l’on se revêtirait
De son saint Habit si salutaire.

350- Les noces chrétiennes
Sont de saintes noces ;
Mais les noces païennes,
Doit-on les appeler noces ?


https://montfortajpm.blogspot.com/2017/05/sommaire-des-poemes-pieux-de-Gilbert-Chevalier.html


À télécharger ici :

1 commentaire:

  1. 1828- « Au Ciel, nous verrons un Dieu qui produit sans matière. »

    (Saint Léonard de Port-Maurice)

    RépondreSupprimer