mercredi 19 octobre 2016

LE CLUB DES SIX


A. Un jour, les trois religions
À Jérusalem cohabiteront.
B. Quelle belle blague que tout cela !
Tout ce que tu dis, je n'y crois pas.
C. Moi je vais demander conseil
À mon amie, madame Soleil.
D. Je vais consulter Nostradamus,
Et je n'en dirai rien de plus.
E. Pour moi, j'ai mon opinion :
Cela n'a aucun sens au fond.
F. Tu as raison, je pense de même :
Trois religions, c'est pas la même !
A. Si bien sûr, c'est bien la même,
Mais sous trois noms différents,
Juifs, chrétiens, musulmans !
E. Il leur faudra un pasteur-même ?
A. Oui, ils ont tous un même pasteur !
D. Et quel est donc ce pasteur ?
A. C'est Dieu, bien évidemment.
B. Tout cela, c'est du boniment.
A. Ah ! pas du tout, ma chère amie.
C. Leur pasteur, c'est donc Jésus-Christ ?
A. Oui, c'est Jésus-Christ, pasteur de tous.
F. Mais Jésus-Christ a un représentant,
Et son représentant, c'est le pape !
E. Donc le pape est pasteur de tous,
Des juifs, chrétiens et musulmans ?
A. Oui, leur pasteur sera le pape.
B. Et l’Église catholique là-dedans ?
A. Mais voyons, ils sont tous l’Église ;
D'ailleurs, on l'a bien vu à Assise.
D. C'est l’Église des nouveaux temps ?
A. Mais c'est l’Église de toujours.
F. C'est plutôt l’Église à rebours !
E. Moi, de cette Église-là,
C'est sûr, je n'en veux pas.
Qu'en dites-vous, les amis ?
Le septième : Il arriva juste qu'à ce moment
Il y eut une coupure de courant.
Ainsi le dialogue se termina
Sans qu'on ne sût ni qui, ni quoi.
C'est la fin de ce poème-ci.

« Allô ! Allô ! Ah ! C'est toi !
T'es pas d'accord avec cela ?
Je suis bien d'accord avec toi !
Salut ! À plus ! » Ave Maria !

Gilbert Chevalier

l'Aveugle-Vendéen
(08/01/2014)

1 commentaire:

  1. 1007- « À la mort, un acte de parfaite conformité à la Volonté divine
    nous délivre non seulement de l’enfer mais encore du purgatoire. »

    (Le vénérable Louis de Blois)

    RépondreSupprimer