lundi 24 septembre 2018

LA QUESTION DU PAPE


(à retrouver
ICI dans la Playlist "Florilèges")


(à retrouver
ICI dans la Playlist "Intégral Ave Maria")

* * *

- Le Francisco est-il Pape ?
- Eh non, je te le dis !
- Ah bon ? Qui te l’a dit ?
- Mais ce sont les vrais Papes !
- Eh quoi ! que t’ont-ils dit ?
- Que François n’est pas Pape.
- Mais explique-toi, dis !
- J’ai lu dans leurs écrits
Qu’il ne peut être Pape.
- Oh ! c’est toi qui le dis !
- Non non, ils l’ont écrit.
Et lui-même l’a dit !
- Oh ! c’est vrai qu’il l’a dit ?
Et comment l’a-t-il dit ?
- Voyons, par ses écrits.
- Je ne sais ce que tu dis !
- C’est simple ! Il a écrit
Qu’il n’était pas le Pape.
- C’est donc qu’il te l’a dit ?
- Non point, il l’a écrit.
- Fais-moi voir ses écrits !
- Prends-les toi-même et lis
Ce que lui-même a écrit.
- Je regarde et je lis :
Il ne l’a pas écrit !
C’est donc qu’il te l’a dit.
- Il ne me l’a pas dit.
- S’il ne t’a donc rien dit,
C’est qu’il est bien le Pape,
Et tu m’as bien menti.
- Je ne t’ai pas menti.
- Si si, tu m’as menti :
Francisco est bien Pape.
- Francisco n’est pas Pape.
- Si François n’est pas Pape,
C’est toi qui es le Pape ?
- Je ne suis pas plus Pape
Que François n’est le Pape.
- Mais qui donc est le Pape
Si lui n’est pas le Pape ?
- Si François n’est pas Pape,
Il n’y a pas de Pape
Depuis le dernier Pape.
- Il n’y aura plus de Pape ?
- Il y aura un Pape :
Pas d’Église sans Pape.
- Et quel sera ce Pape ?
- Ce sera un vrai Pape
Comme sont tous les Papes.
- Donc Francisco est Pape.
- Le François n’est pas Pape.
- Si François se dit Pape,
C’est qu’il est bien le Pape.
- Sauf qu’il ne l’a pas dit.
- Si bien sûr, il l’a dit.
- Quelquefois, il l’a dit,
Mais il en a menti.
- C’est donc qu’il te l’a dit.
- Non point, il l’a écrit.
- J’ai lu tous ses écrits,
Et ce n’est pas écrit,
Et même il a écrit
Qu’il était bien le Pape.
- Si François était Pape,
Il agirait en Pape,
Mais puisqu’il n’est pas Pape,
Il n’agit pas en Pape.
En plus, lui-même l’a dit
Qu’il n’était pas le Pape.
- Mais quand est-ce qu’il l’a dit
Qu’il n’était pas le Pape ?
- Tous les jours il le dit,
Tous les jours il l’écrit !
Tu n’as donc pas compris ?
- Non, je n’ai pas compris.
- Lorsque le pape écrit
Ce qui n’est pas du Pape,
C’est donc qu’il n’est pas Pape.
Et quand un pape dit
Le contraire d’un Pape,
Ce ne peut être un Pape.
La doctrine du pape
Fait voir s’il est un Pape.
Or ce que François dit
Ne peut venir d’un Pape :
C’est donc qu’il n’est pas Pape.
Ce que François écrit
Ne peut venir d’un Pape,
Et donc il n’est pas Pape.
Relis ce qu’il écrit,
Écoute ce qu’il dit,
Et tu verras qu’un Pape
Jamais ne l’a écrit
Et jamais ne l’a dit.
- Dis-moi en résumé
Ce que dit ta pensée !
- C’est simple en vérité.
Lorsqu’un pape a parlé,
Si sa doctrine est contraire
À la doctrine séculaire
Que les Papes ont enseignée,
Il est alors avéré
Que ce pape n’est pas Pape.
François n’est donc pas Pape
Puisqu’il enseigne le contraire
De la doctrine séculaire
Qu’ont enseignée tous les Papes.
C’est simple en vérité.
Voilà toute ma pensée.
- Enfin je t’ai compris.
Ce que François écrit
Est le contraire de Pie,
Et c’est donc un impie.
- C’est même un antichrist,
Étant contre le Christ.
Et voilà l’Antéchrist
Que chassera le Christ.


À télécharger ici :

1 commentaire:

  1. 1818- « Au Ciel, nous verrons Dieu
    qui est la puissance de tous les actes. »

    (Saint Léonard de Port-Maurice)

    RépondreSupprimer