mardi 29 mai 2018

Propos hallucinants de François dans "Politique et société" -7-

     « Ici, lors des audiences du mercredi, nous avons beaucoup de jeunes mariés. Certains sont mariés depuis six mois, et parfois quand ils viennent pour la bénédiction, la mariée a déjà un gros ventre et ils me demandent de bénir le ventre. Mais c’est très beau. Et puis, parmi eux, il y a des anciens, mariés depuis cinquante ou soixante ans. Et moi, je pose toujours des questions pour faire rire. »
(p.182-183)

     « Le moment est venu où les anciens doivent rêver et nous raconter leurs rêves. Pour que les jeunes accomplissent les prophéties et changent le monde. Ce n’est pas l’heure des adultes, si l’on peut dire, des gens mûrs. Non, les protagonistes qui sauveront le monde seront ces deux groupes-là. À condition que les vieux rêvent et racontent leurs rêves, et que les jeunes s’emparent de ces rêves et les portent en avant.
Il y a une scène qui me touche beaucoup dans l’Évangile : celle de la présentation au Temple. Quatre fois, ce passage de l’Évangile précise que c’était des jeunes qui allaient accomplir la loi, et trois fois ils disent que ce sont deux anciens, Siméon et Anne, qui étaient mus par l’Esprit. Ce sont eux qui ont la capacité des rêves de l’Esprit. Les jeunes doivent recevoir ces rêves et accomplir les prophéties. On dirait que je suis en train de prêcher ! »
(p.184-185)

     « Dominique Wolton : Pourquoi est-ce que l’Église ne parle pas de « communication » mais de « communication sociale » ? Surtout depuis Vatican II.
Pape François : Mais sur l’anthropologie de la communication, on ne trouve pas grand-chose dans les textes. Vous savez où il y a peut-être quelque chose ? Dans La Théologie du corps de Jean-Paul II. Il a parlé du mariage et a fait cette théologie du corps qui en a scandalisé beaucoup. Mais il a dit comment une femme et un homme communiquent, sans peur mais de façon naturelle. Je crois que ça a été la première fois qu’un pape, ou l’Église officiellement, a parlé de la communication personnelle, et non sociale. […]
Et communiquer, c’est se donner entre les mains de l’autre. (phrase prononcée en français par François) »
(p.188)

     « Pape François : Mais alors pourquoi est-ce qu’on fait ce livre... ?
Dominique Wolton : Ce livre intéressera peut-être plus les laïcs, car vous êtes souvent plus aimé chez les laïcs et chez les athées que chez les catholiques, vous le savez. (rires). Vous êtes le dernier « communiste » d’Europe... »
(p.189)

     « Dominique Wolton : Mais la différence entre nous deux, c’est que, pour vous, il y a toujours le Saint-Esprit, pour moi, ce n’est pas certain. Vous voyez ? (rires)
Pape François : Vous irez en enfer ! (phrase prononcée en français par François) (rires)
Dominique Wolton : (rires) oui. Vous avez plus d’autorité que moi. Mais nous sommes tellement d’accord. »
(p.190)

     « Je crois que les catéchèses doivent être données par un prêtre qui est proche de son peuple, qui rit avec son peuple, qui se fait déranger par son peuple. Et ça, c’est la communication. »
(p.192)

     « Pape François : On communique d’égal à égal. On communique du bas vers le haut. Mais si tu veux communiquer seulement du haut vers le bas, tu échoueras.
Dominique Wolton : C’est la hiérarchie.
Pape François : En parlant de l’enfer – c’est un thème que je ne veux pas aborder, mais... »
(p.195)

     « À la cathédrale Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay commence le chemin de Saint-Jacques. Il y a un magnifique chapiteau. D’un côté, il y a Judas qui s’est pendu et en est mort, et de l’autre côté il y a le bon pasteur, qui l’a pris et le porte sur ses épaules. Et quand on voit ça, on se demande si Judas a été sauvé. Mais si vous regardez le visage du bon pasteur, qui est Jésus, la moitié de son visage est triste, l’autre moitié a un beau sourire. Ça, c’est le mystère de l’enfer. Gratuité, humilité : ce sont les mots pour faire une bonne communication. Partager le repas. Boire, la danse, la fête. »
(p.196)

Source : "POLITIQUE et SOCIÉTÉ"
Pape François
Rencontres avec Dominique Wolton

(septembre 2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire