mercredi 30 mai 2018

Propos hallucinants de François dans "Politique et société" -8-

     « La réalité, c’est la vérité. […] Quelle est la réalité ? Chacun voit la réalité à sa manière. Et moi je la vois comme je crois qu’elle est. Je la comprends comme elle est. Alors il faut chercher ensemble. C’est un chemin de recherche. Chercher. »
(p.210-211)

     « Dominique Wolton : Que faire avec les athées ? Parce que l’Église en a tout de même tué beaucoup...
Pape François : À une autre époque, certains disaient : « Mais laissez-les tranquilles, ils iront en enfer ! »
Dominique Wolton : (rires) Bien sûr ! »
(p.211)

     « Cette personne peut être agnostique, athée, catholique, juive... mais ce sont là des adjectifs. Moi je parle avec une personne. On doit parler avec une personne. C’est un homme, c’est une femme, comme moi. À Cracovie, un adolescent m’a posé la même question […]. Il m’a demandé : « Mais que dire à un athée ? »
Que dire à un athée ? Je lui ai répondu ceci : « Mais la dernière chose que tu devrais faire, c’est de s’adresser (prêcher) à un athée. Toi, tu dois vivre ta vie, tu l’écoutes, mais tu ne dois pas faire de l’apologie. Dehors, l’apologie. S’il te demande quelque chose, tu lui réponds selon ton expérience humaine. » Le dialogue doit se faire avec l’expérience humaine. Moi, je suis croyant, mais la foi est un don, un don de Dieu. Personne ne peut avoir la foi de par lui-même. Personne. Même si tu étudies une bibliothèque entière. C’est un don. Et si tu n’as pas ce don, Dieu te sauvera d’une autre manière. Et l’on peut parler de beaucoup de sujets que nous avons en commun : des problèmes éthiques, des choses mythiques, des choses humaines... Beaucoup de choses. De ce que l’on pense, des problèmes humains, comment se comporter... On peut discuter du développement de l’humanité... Parler de choses communes. Lui, il aura un point de vue différent, et moi aussi j’aurai un point de vue différent. Mais on peut parler, et lorsque l’on arrive au problème de Dieu, chacun dit son choix. Mais en écoutant l’autre avec respect. »
(p.212-213)

     « On peut parler sans avoir peur – toi tu es athée, moi non... mais parlons-nous ! Tous les deux nous finirons dans le même endroit. Nous serons tous les deux mangés par des vers ! »
(p.215)

     « La morale est une exigence de notre comportement social. Mais ce n’est pas le rigorisme ni la rigidité des commandements. »
(p.216)

     « Mais nous, catholiques, comment enseigne-t-on la morale ? On ne peut pas l’enseigner avec des préceptes comme : « Tu ne peux pas faire ça, tu dois faire ça, tu dois, tu ne dois pas, tu peux, tu ne peux pas. » »
(p. 218)

     « Dominique Wolton : Cela fait trente ans que le capitalisme libéral est sans morale.
Pape François : Ça tombera.
Dominique Wolton : Oui, bien sûr.
Pape François : Je crois que je ne verrai pas cela... »
(p.218)

Source : "POLITIQUE et SOCIÉTÉ"
Pape François
Rencontres avec Dominique Wolton

(septembre 2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire